Le massif du Tsambagarav, dont le nom issu du tibétain signifie

 

«blanc sacré», se situe à l’ouest de la chaîne de l’altaï dont il est totalement isolé. Il domine un petit secteur de steppes à l’ouest et une zone désertique à l’est, le Khusin gobi et le cordon de dunes de Mongol Els. Il est situé dans l’aimag de Khovd. Beau massif facile d’accès, offrant un superbe trek avec un dôme sommital composé de 3 sommets, recouverts d’une calotte glacière.

 

 

 

Nous sommes là au coeur de la culture Kazakh, paysages parsemés de

 

yourtes, éleveurs et chasseurs à l’aigle.

 

 

 

Un autre monde, vivant encore au rythme des traditions ancestrales du dressage de ce grand rapace vénéré et respecté comme nulle part ailleurs dans le pays.

 

 Après 4 jours de voyage, nous voila dans ce massif montagneux.A 1700 km de la capitale Oulan-Baator, à Ulgii, frontière avec le Kazakhstan, que l'équipe s'est rendue pour rejoindre les montagnes de l'Altai et y établir à 2700m un camp de base. Les températures étaient comprises entre -10 et -12° mais descendent à ,-25° en altitude lors des ascensions.

Des conditions parfois difficiles qui nous ont contraints à renoncer à un sommet à 4400m en raison d'avalanches. Nous avons quand même effectué l'ascension de 3 sommets de 3600, 4050 et 4168m d'altitude.

Un instant grandiose au sommet, récompense ô combien méritée, d'un longue préparation, éprouvante, parsemée d’embûches mais dont l'aboutissement a donné un immense bonheur à toute l'équipe.

Au delà du défi sportif, c'est également la beauté des paysages, l'état vierge des montagnes. Des rencontres inoubliables, sincères et vraies.

Cette équipe passionnée de montagne, soudée et motivée, a vécu une superbe expérience humaine et sportive.